Un concert de solidarité de l’orchestre français pour les musiciens touchés par le séisme

Concert d'orchestre pour soutenir la Turquie

L’orchestre national du Grand Est de Metz, en collaboration avec l’Institut français, se rendra en Türkiye en juillet pour exprimer sa solidarité avec les musiciens touchés par le séisme du 6 février dans le sud-est du pays.

Un projet intitulé « Notes d’espoir »

Le concert spécial aura lieu le 6 juillet à la salle de concert Cemal Reşit Rey (CRR) en coopération avec l’Institut français Türkiye et la Fondation d’Istanbul pour la culture et les arts (IKSV). Les recettes du concert, qui se tiendra à Istanbul dans le cadre d’un projet intitulé « Notes d’espoir », seront versées au Fonds de soutien aux instruments de l’IKSV, créé par l’IKSV le 28 février pour les lycées des beaux-arts et les étudiants des conservatoires dans 11 villes et les enseignants dont les instruments ont été endommagés ou perdus lors du séisme. Les étudiants et les enseignants qui souhaitent bénéficier du fonds peuvent postuler via www.iksv.org jusqu’au 30 mai.

Dans le cadre du projet « Notes d’espoir », initié par l’Institut français et soutenu par les principales institutions culturelles de France telles que Radio France, le Festival d’Aix-en-Provence et la Philharmonie de Paris, en plus de l’orchestre national du Grand Est de Metz, des dons d’instruments en provenance de France seront fournis et des opportunités seront créées pour les étudiants et les enseignants en musique de la région touchée par le séisme afin qu’ils reçoivent une formation pédagogique et une éducation musicale dans diverses institutions musicales en France. Les orchestres régionaux seront également soutenus et un pont de coopération et de soutien à long terme sera établi avec des master classes et des ateliers.

Un orchestre prestigieux

Fondé en 1976, l’orchestre national du Grand Est de Metz compte 72 musiciens dans le Grand Est ainsi que dans toute la France et dans différents pays du monde. Il donne environ 85 concerts par an. David Reiland, qui est le directeur musical et artistique de l’orchestre depuis 2018, est connu pour ses programmes de concert extraordinaires qui mêlent la musique contemporaine aux œuvres de compositeurs oubliés.

Un geste de fraternité

Le concert de solidarité est une occasion unique pour le public turc d’apprécier la qualité musicale de l’orchestre français, mais aussi de témoigner de la fraternité entre les deux pays face à l’adversité. La musique est un langage qui parle à tous.

Informations pratiques

Les billets pour le concert sont disponibles à partir de demain. Le prix du billet est de 50 TL (environ 5 euros) et il comprend une boisson gratuite. Le concert débutera à 20h30 et durera environ une heure et demie. Il est conseillé d’arriver au moins 15 minutes à l’avance pour éviter les files d’attente. Le port du masque est obligatoire dans la salle de concert. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site web de l’IKSV ou celui de l’Institut français Türkiye.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *