La monnaie numérique ou crypto-monnaie est entrée en Turquie pour la première fois en 2009 et a immédiatement attiré l’attention de nombreux investisseurs et hommes d’affaires de ce pays. La croissance rapide de la monnaie numérique en Turquie a été importante, en particulier lorsqu’elle a été reconnue par un certain nombre de régulateurs turcs au début de 2013.
Les transferts de devises numériques entre deux parties sont directs et sans intermédiaires, car il n’y a pas de propriétaires, pas de bureaux, pas de banque centrale, donc il n’y a pas de fonctionnaire qui puisse contrôler sa valeur. La plus importante de ces devises est le Bitcoin, dont la valeur dépend de l’offre et de la demande.
Les crypto-monnaies en Turquie
Depuis 2017, connue comme l’année dorée de la crypto-monnaie, la Turquie est considérée comme l’un des plus grands utilisateurs de crypto-monnaie au monde, en raison de la corrélation positive entre l’investissement dans les crypto-monnaies et les restrictions économiques du pays.
Voici une vidéo montrant comment la Turquie interdit les crypto-monnaies :
À l’automne 2018, davantage de citoyens turcs ont investi dans les crypto-monnaies, la valeur de la livre turque s’étant considérablement dépréciée cette année-là. Fin 2018, les crypto-monnaies sont devenues presque universelles en Turquie et ont pu pénétrer de manière significative le marché d’Istanbul. En 2018, le marché turc, avec les États-Unis, la Chine, la Russie et le Vietnam, a enregistré le plus grand nombre d’échanges de crypto-monnaie. L’intérêt était si fort que Vitalik Buterin, fondateur d’Ethereum, la deuxième plus grande crypto-monnaie au monde, a un jour demandé sur son compte Twitter pourquoi son nom était si largement mentionné en turc sur les réseaux sociaux.
Les crypto-monnaies sont-elles légales en Turquie ?
Sur ordre du président Recep Tayyip Erdogan, il a récemment publié un décret stipulant que la Turquie devrait ajouter les systèmes de trading de crypto-monnaie à la liste des entreprises couvertes par la réglementation anti-blanchiment et financement du terrorisme. La Turquie a donc commencé à resserrer les restrictions sur l’industrie des crypto-monnaies à partir de la mi-avril avec l’interdiction susmentionnée des crypto-monnaies comme moyen de paiement.
Avant l’interdiction, l’utilisation des crypto-monnaies en Turquie montait en flèche, grâce au fait que la livre turque faisait face à une pression externe importante. Depuis l’annonce de l’interdiction, deux échanges de crypto-monnaie ont été fermés et les employés de chacun ont été détenus. Récemment, six personnes ont été emprisonnées dans l’attente de leur procès dans le cadre de l’enquête.
Comment utiliser les crypto-monnaies en Turquie ?
C’est aussi simple que d’acheter n’importe quelle autre devise ou action, lorsque sa valeur est faible, vous pouvez y investir puis la revendre à une valeur accrue, les investisseurs en cryptographie en Turquie font de même.
Par rapport au dollar américain et à l’euro, la valeur des monnaies numériques peut changer considérablement au cours de la journée, et c’est ce qui attire de nombreuses personnes à la recherche d’un profit rapide.
Transférer de l’argent en Turquie via la crypto-monnaie
Le désir d’acheter des devises numériques, en particulier du bitcoin, en Turquie a encouragé de nombreux investisseurs à utiliser le bitcoin et d’autres devises numériques pour transférer des fonds vers la Turquie.
Comme mentionné, la Turquie est l’un des pays avec une solide expérience en matière de monnaie numérique étant donné que la monnaie locale turque connaît actuellement quelques problèmes.